top of page

Nos interventions sur le Social & les sujets de société

Conseils Métropolitains de Nantes

Conseil Métropolitain du 16 décembre 2022

PACTE DE COOPÉRATION ET DE SOLIDARITÉ MÉTROPOLITAINE – CONVENTIONS DE SERVICES COMMUNS

Intervention de Mathieu Annereau

« Merci Madame la Présidente, chers collègues.

Merci Monsieur le Vice-président pour cette présentation de ce schéma de coopération, de mutualisation et de solidarité métropolitaine. Notre groupe est en phase, en accord avec la trajectoire et également, puisque que cela a été dit, ceci est l’essence même d’une métropole d’aller vers davantage de mutualisation et de coopération.

Nous avons tout de même trois points d’attention ou observation sur ce dossier.

Tout d’abord, et ça a été évoqué rapidement, la relation à l’usager qui doit encore être améliorée. Si on se tourne d’un point de vue service usager, en effet trop de nos concitoyens contactent la municipalité qui les renvoie vers la métropole et ensuite vers le pôle de proximité.

Ce que l’on note c’est que l’organisation interne doit s’adapter aux besoins des habitants, certainement prenant en charge dès en amont, dès au niveau municipal la demande de l’habitant et ensuite de revenir vers lui. C’est très important pour que nos concitoyens ne se perdent pas dans les différentes strates politiques qui ont pu être mises en place au fur et à mesure de l’histoire.

Le second point, ce qui en découle, c’est l’enjeu des ressources humaines derrière. Puisqu’un objectif qui peut être énoncé d’un schéma de coopération et de mutualisation est peut-être de pouvoir redéployer un certain nombre d’agents sur différentes missions. Aujourd’hui, notre métropole compte 3 750 agents en effectif temps plein et est-ce que vous avez dressé un bilan du nombre de postes qui ont pu être redéployés à d’autres missions au sein des municipalités grâce à ces coopérations, à ces mutualisations ? En effet, d’autres compétences nécessitent la technicité de ces agents sur les villes et peut-être avez-vous pu chiffrer le nombre de ceux-ci qui ont pu être redéployés à cette occasion.

Et puis, dernier point, comment ne pas évoquer celui-ci quand on parle de solidarité métropolitaine, c’est celui que j’ai déjà pu évoquer à de nombreuses reprises ici même, sur la question de l’accueil des populations gens du voyage et des migrants de l’Est sur notre territoire. Puisque la solidarité métropolitaine est toujours clairement défaillante sur cet enjeu-là. C’est un élu de la deuxième ville de la métropole en termes d’habitants, qui respecte ses obligations en termes d’accueil des gens du voyage, qui recense, selon les médias, 40 % de la population Rom sur son territoire de la population de la métropole Rom sur son territoire, donc sur la ville de Saint-Herblain.

On doit continuer, on doit accélérer sur une meilleure répartition, un meilleur accueil de ces populations. C’est un enjeu de dignité. C’est un enjeu profondément également humaniste dans l’accueil que l’on peut avoir vis-à-vis de ces personnes. Je vous remercie. »

Conseil Métropolitain du 7 octobre 2022

SÉCURITÉ DANS LA MÉTROPOLE

Intervention de Valérie Oppelt 

« Merci Madame la Présidente. Avant toute chose, je voudrais dénoncer l'ambiance actuelle autour des sujets de sécurité. Effectivement, en ce moment on assiste à des insultes, des insultes à votre égard Madame la Présidente, des insultes venant de Nantes en commun et donc la France insoumise, des insultes aussi de la part de certains députés qui traitent les oppositions de

"charognards", qui montrent à quel point l'ambiance - des personnes d'ailleurs que certains ici ont soutenues pour les dernières échéances. L'ambiance d'insurrection voulue, réellement, et d'alleurs partagée encore ce jour par Jean-Luc Mélenchon qui devait être le Premier ministre de ces personnes.

Et puis les verts, les écologistes qui finalement dénoncent des choses, qui ne partagent pas les valeurs, vos valeurs Madame la Présidente, mais qui n'ont pas le courage de quitter cette majorité, et je pense qu'ils devraient aller jusqu'au bout de leurs valeurs, être courageux et effectivement prendre leur indépendance.

Et enfin, votre adjoint à la sécurité Madame la Présidente, qui est complètement hors-sol, a des propos irrespectueux vis-à-vis des commerçants, vis-à-vis notamment d'une commerçante qui, elle, a eu le courage de s'exprimer au nom d'une centaine de restaurateurs et de commerçants que nous rencontrons régulièrement quand nous profitons de cette belle ville, et qui partage toutes ces problématiques.

Enfin, je voudrais - et nous voudrions, nous souhaitons - saluer ce courage politique, Madame la Présidente, que vous avez eu de soutenir l'Etat, de travailler main dans la main avec l'Etat, parce que c'est comme ça qu'on va y arriver. Et puis saluer évidemment tout ce qui a été fait par l'Etat depuis plusieurs années, notamment l'arrivée de ces 70 policiers nationaux qui avaient été signés, promis dans le cadre du contrat de sécurité intégré et toute cette attention portée évidemment aux notions d'éducation dans ce même contrat de sécurité intégré, de prévention et de justice.

Par contre, je pense que ce contrat de sécurité intégré doit être validé et jusqu'au bout, il faut aller jusqu'au bout, Madame la Présidente, de ce contrat de sécurité avant de passer à la suite. Nous proposions de recruter des policiers municipaux, on n'y est pas encore. Sur les 70 et maintenant on en ajoute 50 promis, ce qui est une très belle chose, sur les 70 on est simplement à 15 policiers municipaux, et clairement en discutant avec eux on se rend compte qu'ils n'ont pas 15 nets, c'est ce que disent les syndicats de la police municipale en tout cas. Ils expliquent très bien d'ailleurs qu'ils n'ont pas de conditions matérielles et conditions sociales assez fortes. D'ailleurs, la plupart du temps ils ne vivent pas à Nantes même, ce qui ajoute des difficultés dans leur intervention. Et puis tout ce que nous proposions pendant ces dernières municipales, je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin: cette brigade canine que nous demandons, que nous redemandons à nouveau aujourd'hui, cette brigade de nuit aussi, nous espérions aussi que la police municipale puisse travailler sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Alors déjà ce serait bien qu'ils recommencent à travailler entre minuit et 2 heures du matin. Et puis cette expérimentation de l'armement, l'arme létale le soir et la nuit, ça c'est une de leurs demandes.

Je pense qu'ils ont dû échanger avec vous encore hier sur ce sujet. Et enfin, parce qu'aujourd'hui nous sommes en Conseil métropolitain, je pense qu'il faut comme le proposent mes collègues Sarah El Haïry et Mounir Belhamiti, il faut de toute urgence organiser une table ronde ou alors utiliser cet outil qui a été voté, cet outil qui est efficace je pense, qui est le CLSPD intercommunal, qui permettrait justement d'allier tous les acteurs associatifs, justice, prévention, police municipale, police nationale, et aussi justice, et puis les élus concernés qui auraient envie de participer, députés mais aussi élus locaux, pour justement échanger, mettre les cartes sur table sur cet aspect sécurité qui nous concerne toutes et tous.

Merci Madame la Présidente. »


Intervention de Mathieu Annereau 

 « Oui, merci Madame la Présidente. Chers collègues, donc c'est un débat important, grave, que nous avons ce matin, et donc tout d'abord nous souhaitons bien entendu témoigner tout notre soutien aux victimes dans un premier temps de cette insécurité sur notre territoire. Donc c'est un sentiment de tristesse, à la fois compte tenu de la situation que nous rencontrons actuellement sur notre territoire, mais également de colère, colère car nous avions tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises ici même et moi-même également durant le mandat précédent, dès 2016 sur cette situation qui s'envenimait sur notre territoire.

Non pas pour pointer du doigt les responsabilités, même si quelque part ce sont les vôtres, vous êtes aux manettes localement, mais surtout pour trouver des solutions, avancer collectivement sur une feuille de route qui soit partagée à moyen et long terme. Puisqu'en effet, ça a été dit, des moyens nationaux ont été dédiés, des moyens locaux, vous les avez annoncés, vont être mis en place. C'est très bien, quelque part on pourrait dire, pour traiter l'urgence, mais il nous faut ensuite dans un second temps avoir une feuille de route partagée à moyen et long terme.

Alors une feuille de route qui ne soit pas uniquement nanto-nantaise, on a entendu beaucoup les problématiques d'insécurité sur la ville de Nantes, mais c'est bien l'insécurité au niveau de l'agglomération nantaise qu'a pointée du doigt le ministre Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale.

Je suis élu, moi, typiquement d'une ville, Saint-Herblain, sur laquelle l'insécurité est assez similaire à ce qu'on peut rencontrer en centre-ville de Nantes, donc il ne faut pas oublier non plus les villes autour de la ville centre. C'est très important.

Sur la feuille de route qui doit être mise en place, nous avions proposé alors, en effet, moratoires, tables rondes, états généraux de la sécurité, vous avez raison, ça peut se lier au Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, mais sur lequel nous n'avions, nous élus locaux, aucune visibilité.

Nous avions déjà demandé peut-être que, eh bien, une intervention de ce Conseil puisse se faire ici sur cette assemblée. Quelle est la feuille de route, quels sont les objectifs, quels sont les moyens mis en place localement pour y arriver ? Eh bien typiquement, si on veut passer davantage à l'action qu'au discours, eh bien la prochaine assemblée du Conseil métropolitain au mois de décembre peut être l'occasion que ce CISPD prenne la parole, qu'on puisse l'interroger ici sur les moyens, encore une fois la feuille de route, sur les prochaines années, pour une meilleure sécurité de toutes et tous sur notre territoire. Je vous remercie. »


Intervention de Mounir Belhamiti

« Merci Madame la Présidente. Je n'avais pas prévu de prendre la parole et Denis Tallédec m'y a invité. Je voudrais lui dire qu'effectivement, il a raison. Il y a des moyens qui sont votés et des décisions qui sont prises, et parfois on a du mal à les exécuter. Et je crois que vous en savez quelque chose. Je crois qu'ici on en sait quelque chose. Quand on décide d'embaucher 70 policiers municipaux, parfois il y a des difficultés à honorer cet engagement, et je constate que la Ville de Nantes n'est pas épargnée par ces difficultés et je crois qu'il faut que collectivement nous réussissions à dépasser ces difficultés.

Et en ce qui concerne les moyens de justice, vous donner quelques chiffres. Depuis 2017, le budget de la justice a augmenté de 40 %. En 2023, la prévision c'est +8 % d'augmentation du budget de la justice. Alors dit comme ça, ça peut paraître abstrait, je vous l'accorde. Mais ça représente des sommes importantes et ça devra... Et comptez sur moi pour y veiller : des moyens concrets sur Nantes pour nos juridictions et pour le quotidien de nos magistrats, de nos greffiers et de l'ensemble des personnels pénitentiaires.

C'est difficile puisque nous partons de loin, puisqu'il y a une situation, on le sait, qui est compliquée, avec des réponses pénales qui ne sont pas à la hauteur des enjeux que connaissent nos territoires.

Donc oui, ça nécessite qu'on soit tous collectivement mobilisés sur cette question. Et je vous le dis encore: chaque fois que vous irez dans le sens d'une demande de plus de moyens pour nos territoires, vous nous trouverez, vous me trouverez à vos côtés.

Par contre, ça nécessite que nous tenions nous aussi nos engagements en matière de moyens, et notamment en matière de policiers municipaux. L'idée, ce n'est pas de polémiquer et de faire de l'instrumentalisation. L'idée, c'est juste de tenir ses engagements et de concrétiser des moyens et des décisions qui sont prises démocratiquement. Voilà, je vous remercie. »


PACTE MÉTROPOLITAIN – TOURISMEDE PROCIMITÉ – FONDS DE CONCOURS EN INVESTISSEMENT

Intervention Sarah El Haïry 

« Merci beaucoup, Madame la Présidente. De manière très synthétique, on souhaitait simplement saluer évidemment ce pacte métropolitain de tourisme de proximité parce qu'il va dans le bon sens.

Et quand même pour rebondir sur les propos de notre collègue Impériale, il se trouve que la Roche Ballue, c'est aussi l'accessibilité en fait à la baignade en proximité sur la zone métropolitaine, et au-delà de la question de tarification, je pense que la question de notre collègue, Emmanuel Terrien connaît très bien Mauves balnéaire ou encore la guinguette de Thouaré : ce sont des lieux qui permettent finalement de se retrouver dans des périodes de grande chaleur mais aussi en famille.

Et notre Métropole en tout cas... Si on peut ouvrir le débat compte tenu de l'enveloppe aujourd'hui qu'on alloue au fonds, si on pouvait l'augmenter ou en tout cas réfléchir à comment intégrer du patrimoine naturel d'exception, ce seraient plutôt de bonnes idées je crois, un bon élan pour la préservation de notre patrimoine naturel. Je vous remercie. »

Conseil Métropolitain du 9-10 décembre 2021

Feuille de route Longévité / Vœu Métiers du Grand Age

Intervention de Valérie Oppelt

Merci Madame la Présidente. Je crois qu’effectivement Madame Collineau vous avez loupé le Ségur. Bref le Grand Débat, expérience démocratique inédite lancée à l’initiative du Président de la République justement, a été une véritable chance pour éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux qui touchent le quotidien des français.

Les Nantais avaient pleinement joué le jeu du grand débat. Cela a permis d’obtenir un grand nombre de propositions fortes sur plusieurs sujets, notamment celui du Grand Âge.

Nous tenons par ailleurs à saluer le travail de coordination de la Métropole de Nantes dans ce cadre, et pour la qualité du rapport issu de l’atelier « Longévité : Ouvrons les possibles », dans le même esprit que le Grand Débat, et c’est pour cette raison d’ailleurs que nous voterons évidemment et que nous soutiendrons la feuille de route présentée en amont.

Malgré ces leviers d’aménagement urbain, économique, social et culturel dont dispose la métropole, le grand âge est avant tout une compétence des départements et des villes. Force est de constater que le conseil départemental de Loire-Atlantique ne figure pas dans le vœu que vous nous avez présenté en second plan.

Nous ne pouvons nier les difficultés que connaissent les personnels des établissements dédiés aux soins des personnes âgées à Nantes. Pour autant, il est tout à fait exagéré de targuer le gouvernement d’inaction ! Le rapport El Khomri de 2017, que vous citez et qui préconise un besoin de 350 000 recrutements d’ici 2025 a été d’ailleurs la base pour la politique du gouvernement pour les métiers du grand âge.

Vous parlez de perspectives, mais ce sont un grand nombre d’actions concrètes qui ont été mises en place durant le quinquennat. Alors je voudrais quand même revenir sur les chiffres parce que finalement on a entendu aucun chiffre depuis le début de ces réponses et présentations au vœu ici proposé. Alors premièrement ce sont des efforts financiers directs : 2,8 milliards d’euros pour revaloriser les salaires des personnels des établissements et services destinés aux personnes âgées dans le cadre du Ségur. D’autre part, 2,1 milliards d’euros qui ont été investis sur 5 ans pour la rénovation et les équipements des établissements médico-sociaux. Une meilleure considération des employés de services autonomie à domicile avec la création d’un tarif plancher à hauteur de 22 euros par l’heure ainsi qu’une dotation supplémentaire de 3 euros par heure pour les services qui correspondent à des critères de qualité.

Alors deuxièmement, évidemment on parle d’emploi et de formation parce que je pense qu’il faut quand même récupérer un nombre d’années assez important d’inaction. Quelques exemples là aussi : avec la mobilisation du Service Public de l’emploi et des ARS, c’est 80% des offres d’emplois pour les métiers du grand âge et de l’autonomie ont été satisfaites. Donc évidemment il reste encore ces 20 % donc on n’y est pas. Le développement accéléré de l’apprentissage : 3000€ au recrutement d’apprentis dans la formation de la fonction publique hospitalière. 12600 places de formation aux métiers du grand âge prévues dès 2020. Et enfin un service civique est aussi mobilisé avec 6000 jeunes engagés auprès de nos aînés, et il faut en remercier les jeunes.

Je voudrais aussi ajouter en plus du grand âge la situation liée au handicap parce que finalement c’est assez lié, tout ce que l’on fait pour le handicap on le fait aussi pour les personnes âgées. Donc la situation est évidemment complexe et je connais d’ailleurs particulièrement la situation locale qui est très compliquée et très liée aux problématiques de démographie. Il est primordial de reconnaître d’ailleurs le professionnalisme du secteur. C’est pourquoi là aussi le gouvernement, je voudrais le rappeler, a annoncé plus 183 euros par mois depuis le mois de novembre, date avancée d’ailleurs pour les soignants, aides médico-psychologues, accompagnants éducatifs et sociaux, auxiliaires de vie, le tout financé par l’Assurance Maladie. Ce sont plus de 100 000 professionnels qui sont pris en charge et ce malgré la dépendance en partie des départements.

Nous devons évidemment travailler mieux sur les métiers de l’accompagnement, et d’ailleurs je l’ai constaté lors d’une visite de l’ITEP la Papotière, les éducateurs spécialisés souffrent particulièrement. Mais là aussi une réponse est prévue, je tiens à vous le dire c’est une négociation avec les syndicats, employeurs et départements qui est prévue à l’occasion d’une grande conférence qui aura lieu mi-janvier. Ils ne seront pas abandonnés.

Contrairement à ce que vous prétendez, l’État, l’ARS et le législateur (alors ça c’est une nouveauté dans vos vœux étonnamment) ont donc bien conscience des difficultés que certains territoires connaissent, et le notre particulièrement, et ont anticipé les besoins futurs du secteur du grand âge. Pour preuve, la mobilisation des services publics afin de pallier aux situations urgentes, et la mise en place de moyens pour rendre ces carrières plus attractives avec de meilleures rémunérations et de meilleures conditions de travail, et ce dès l’année prochaine puisqu’il s’agit d’une urgence.

Encore une fois, nous nous trouvons confus face à ce vœu qui instrumentalise les besoins bien réels de nos citoyens à des fins démagogiques. Nous ne pouvons que vous encourager d’abandonner ces pratiques et c’est pour cette raison que nous ne participerons pas au vote de ce vœu. Merci.

Fonds de soutien 1 % métropolitain de lutte contre le sans-abrisme

Intervention de Valérie Oppelt

Merci Madame la Présidente. Notre Groupe soutient évidemment cette très belle évolution pour le sans-abrisme et nous allons évidemment voter cette délibération. Je pense que sur ce type de sujet, il faut arrêter effectivement de politiser systématiquement les situations. Je pense que dans cette réalité qui est la nôtre, qui était une réalité nationale, tous et toutes ont décidé de travailler main dans la main : l’État, les collectivités et les associations, même les entreprises s’y mettent.

J’ai plein d’exemples en tête, rue de Gigant qui est donc la dernière en date, avec l’État, la Ville de Nantes et Les Eaux vives, on a évidemment la clinique Sourdille qui permet d’accompagner les réfugiés, on a le sas dans l’ancienne auberge de jeunesse à la Manufacture des tabacs, je pourrais continuer comme ça. Et puis on a surtout l’investissement, et ça c’est très touchant, des chefs d’entreprise. Je pense à l’initiative des Bureaux du cœur qui permet aux chefs d’entreprise de s’impliquer auprès de ces personnes et de les accompagner par le logement, les accompagner aussi dans leur projet de réinsertion, et ça, je tenais à le souligner, il faut les soutenir et il faut arrêter de politiser systématiquement.

Monsieur Bainvel, vous n’êtes pas à l’exécutif actuellement, ou alors il me semble au sein de la Région, donc à la limite, que fait la Région sur ces sujets-là ? Merci.

Conseil Métropolitain du 8 octobre 2021

Rapport annuel sur l’accessibilité universelle 2020

Intervention de Matthieu Annereau

Merci Madame la présidente, chers collègues. Tout d'abord, laissez-nous regretter le fait que cette délibération intervienne en fin de Conseil Métropolitain, et c'est malheureusement répétitif chaque année. Donc notre première demande serait sur le fait que pour l'année prochaine peut être, le rapport d'accessibilité puisse être présenté plutôt sur la première partie du Conseil métropolitain. 
Pour rappeler également à toutes et tous, que nous sommes à la veille de la Journée Mondiale du Handicap, que nous saluons à cet effet les efforts qui sont faits par la Métropole en termes de diversité, d'inclusion et d’accessibilité universelle, notamment sur l'enjeu de l'habitat inclusif. Comme ça a pu être dit, la Métropole a toujours été moteur et exemplaire sur ce sujet. Reste tout de même 14 500 logements sociaux adaptables à rendre accessibles, et nous comptons sur vous pour poursuivre le travail avec les bailleurs sociaux et les acteurs associatifs, pour avancer sur ce sujet. Saluer également les efforts d'accessibilité aux services publics pour les personnes atteintes de handicap sensoriels ou moteurs, et cela a pu être mis en exergue durant notamment la crise COVID. Rappeler, et ce n'est pas la première fois que j'interviens sur ce sujet également, sur la problématique de mobilité, de déplacement doux et notamment piéton des personnes en situation de handicap, et bien plus largement un grand nombre de nos concitoyennes et concitoyens : problématique d'accès sur la voirie. Rappeler la démarche ne pas se stationner à 4 roues sur le trottoir, de meilleurs entretiens de la voirie de la part des services, ça me semble également très important. Également à nos concitoyens et concitoyennes, l'entretien de la végétation proche des habitats : cela perturbe un grand nombre de nos concitoyens en situation de handicap lors de leurs déplacements, de leur mobilité.

Également, dernier point sur lequel nous souhaitions insister, le sujet de la communication de la Métropole, qu'elle soit interne ou externe. En interne veiller à une véritable accessibilité numérique notamment dans la transcription des fichiers PDF, afin qu'il soit accessible à toutes et tous, notamment aux personnes mal et non voyantes. Et puis sur le volet de la communication externe, outre le sujet de l'écriture inclusive sur lequel on a déjà pu échanger, et bien c'est une proposition que nous souhaitons vous soumettre aujourd'hui, puisque plusieurs villes comme Paris Lyon Montpellier ou Poitiers ont expérimenté la retranscription de leurs conseils municipaux, métropolitains, en langue des signes française, par interprétariat donc. Nous pensons que la Métropole de Nantes doit avancer sur cette question, afin de rendre nos débats accessibles à toutes et tous, et notamment aux personnes sourdes et malentendantes. Je vous remercie. 

Conseil Métropolitain du 29 juin 2021

Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé


Intervention de Matthieu Annereau

Chers collègues, alors pour ceux qui en doutaient encore, malheureusement la crise du COVID-19 qui n’est pas encore derrière nous, nous a démontré l’importance du sujet de la santé de notre société et spécifiquement de l’attention que nous devons avoir sur les questions de recherche.

Alors, notre Métropole a pris ses responsabilités, en lien avec la Région des Pays de la Loire, en dotant ce fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé d’un budget d’1 million d’euros au printemps dernier, et nous le saluons, avec notamment neuf projets partiellement cités qui ont pu être soutenus dans le cadre de ce fonds.

L’État a également pris ses responsabilités en la matière dans le cadre du plan de relance France Relance. Nous pouvons d’ailleurs citer les 3,5 millions d’euros injectés dans le projet médicamenteux Xenothera, ou alors la recherche en vaccins OSE immuno à hauteur de 5,7 millions par France Relance.

Nous souhaitons saluer également la démarche de l’ICO, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, et l’étude qui a été lancée sur 15 000 personnes faisant le lien entre cancer et COVID. L’ICO qui a des projets importants de développement que nous soutenons, l’ICO qui restera sur la ville de Saint-Herblain, nous le savons depuis plusieurs années, et depuis peu, nous avons découvert dans la presse qu’également une structure a minima, en tout cas à ce stade, du CHU Nord Laennec, restera sur le site de Saint-Herblain. Comme quoi, les choses peuvent changer et nous saluons cet esprit de pragmatisme suite à la crise que nous venons de connaître et que nous connaissons encore aujourd’hui.

Quelques autres biotechs ont été citées comme Valneva également, basée à Saint-Herblain. Cela démontre bien que les hectares disponibles, accessibles facilement sans pont, à Saint-Herblain, peuvent être une base structurante pour notre territoire, de développement d’un grand pôle de santé en recherche sur un certain nombre de biotechs déjà établies et en lien avec le CHU nord Laennec qui restera donc a minima sur place.

Suite aux remontées des différents acteurs que nous avons pu rencontrer sur place, nous vous demandons de veiller au bon entretien du site, en termes de voiries ou de propreté, car l’état malheureusement mal entretenu du site cause des difficultés pour convaincre certains financeurs de passer le cap et de faciliter le développement de certaines structures.

Aussi notre question est simple, Madame la Présidente : êtes-vous favorable à l’implantation et au développement d’un pôle de santé sur le site de nord Laennec à Saint-Herblain environnant l’ICO, les biotechs et donc le CHU nord Laennec ? Merci.

Conseil Métropolitain du 9 avril 2021

Création d’un fonds « Lutte contre le sans-abrisme »


Intervention de Valérie Oppelt

Merci Madame la Présidente. Notre Groupe souhaite saluer ce choix, cette délibération que bien évidemment nous voterons avec grand plaisir.

Cette délibération d’ailleurs n’est pas là pour pallier le rôle de l’État comme j’ai pu l’entendre, il est bien là pour être complémentaire et pour permettre à tout type de population de pouvoir bénéficier de ce logement, qui est une première nécessité du quotidien.

Malheureusement, ces situations sont de plus en plus fréquentes. Elles touchent tous les types de population et tous les milieux sociaux. C’est pour cette raison que nous voterons cette délibération.

Le Gouvernement d’ailleurs a déployé un effort considérable sans précédent et d’ailleurs, la Cour des comptes a salué cet effort considérable d’ajout de places d’hébergement pendant la crise sanitaire et même depuis 2018. Je pense à 13 000 places d’hébergement supplémentaires en 2018 par rapport à ce qui était déjà ouvert par les Gouvernements précédents.

Pour les projets, j’aimerais pouvoir avoir quelques précisions sur les futurs projets. Une petite idée que je peux vous proposer : il s’agit de l’ancienne auberge de jeunesse située à la Manu à Nantes, qui est un site qui héberge justement des personnes précaires et des demandeurs d’asile. Ce site va stopper fin juillet et je pense que ça pourrait être justement un projet à porter pour que ce lieu devienne pérenne pour cette population. Nous voterons donc ce vœu avec grand plaisir. Merci.

Conseil Métropolitain du 16 octobre 2020

Pour une accessibilité et une égalité des chances dans l'accès à l'information : n'utilisons pas l'écriture inclusive

Intervention de Matthieu Annereau

Madame la Présidente, chers collègues. Notre groupe, Les Indépendants, se réjouit bien entendu de l’enclenchement d’une charte locale de déontologie. Ça a été rappelé : tout le monde a en tête les tristes chiffres de l’abstention lors des dernières élections municipales. Je rappellerai juste que sur la ville de Saint-Herblain, c’étaient 73 % d’abstention : le plus haut taux de tout le département. Redonner confiance dans la parole politique et en ces représentants, c’est un impératif, au-delà des grands discours, par des actes concrets, par de nouvelles pratiques. C’est le but de cette charte locale et c’est une très bonne chose. La transparence, c’est également pouvoir s’adresser à tous nos concitoyens. Et à ce titre, je souhaitais aborder durant cette délibération le sujet de l’écriture inclusive puisque je vois ce type d’écriture se démultiplier dans les délibérations de notre Conseil. Je rappelle que cette écriture laisse sur le bord de la route un certain nombre de personnes – les personnes atteintes de dyslexie, les personnes atteintes de dyspraxie – et encore une fois, la transparence, c’est pouvoir faire en sorte que nos discussions, nos délibérations soient accessibles à tous nos concitoyens. C’est un sujet que j’avais déjà abordé lors du dernier mandat, Madame la Présidente. Je perçois malheureusement que les choses n’ont pas avancé sur ce sujet et pour cette raison, je vous demande clairement d’inscrire dans le règlement intérieur que l’écriture inclusive est proscrite au sein de cette assemblée métropolitaine. C’était pourtant un but d’accessibilité, ce qui est un droit fondamental d’accès, d’égalité des chances dans l’accès à l’information, des concitoyens, mais également de certains élus au sein de cette assemblée qui doivent pouvoir, comme tous les autres élus, accéder donc aux informations de notre assemblée.

Le Grand Bellevue devient une cité éducative : réjouissons-nous pour Nantes

Intervention de Matthieu Annereau

Madame la Présidente, cher(e) s collègues. Nous nous réjouissons que le site du Grand Bellevue ait été sélectionné parmi les 79 autres sites en France pour ce dispositif de cité éducative. Rappelons qu’il s’agit, à la base, comme cela a déjà été dit, d’un développement local, à Grigny (91), qui a pu faire ses preuves concrètement et de manière pragmatique, sur le terrain. Rappelons également que l’Éducation nationale est mobilisée sur le sujet de l’égalité des chances, moyennant le Plan mercredi, le dédoublement des classes de CP et CE1 en zone d’éducation prioritaire, ou le Plan “devoirs faits”. La feuille de route stratégique de ces cités éducatives travaille sur la relation parents/écoles – ce qui nous paraît très important – la promotion des valeurs de la République (laïcité, égalité entre les sexes …) et la continuité des études et l’insertion professionnelle. Cette convention est signée jusqu’en fin d’année 2022. Nous souhaiterions que nous soit présenté, ici, un point d’étape de ce qui a pu être mis en place sur le terrain, à fin 2021.

Métropole - Social & sujets de société: Services
bottom of page