top of page
photo_2021-10-15_17-52-33.jpg

Vos élus

Les élus: L'équipe
cxvpWVB1_400x400.jpg

Valérie Oppelt

Nantaise depuis toujours, Valérie Oppelt travaille 17 ans au sein d'une PME industrielle leader de l'éclairage et Origine France Garantie (OFG). Elle parcourt ensuite le chemin de l'entrepreneuriat par la création d'une SARL "ENNOIA", experte de l'éclairage intérieur, et prend position en faveur du Made In France industriel.
Valérie Oppelt fut députée de Nantes, sur la 2e circonscription de Loire-Atlantique entre 2017 et 2022. Au début de son mandat, elle est investie au sein de la commission des Affaires économiques, puis elle siège à la commission des Lois et s’empare principalement des problématiques de sécurité, de justice et de laïcité. Elle est par ailleurs membre de la commission spéciale pour le projet de loi confortant le respect des principes de la République. Engagée sur le sujet de l'égalité Femmes/Hommes, elle fait partie d'un réseau féminin œuvrant pour la promotion des talents et l'engagement des femmes dans la société. Elle se mobilise aussi sur le handicap et plus particulièrement l'autisme en tant que vice-présidente du groupe d'études dédié. Valérie Oppelt applique une méthode de terrain pour chaque thème travaillé en circonscription en favorisant l'échange et le partage d'idées. Elle s'attache à mettre les entreprises et donc l'emploi au cœur de chacune des réflexions menées avec l'ensemble des acteurs économiques, entrepreneuriaux, associatifs et politiques.
En 2020, elle est la candidate de la majorité présidentielle à la mairie de Nantes et est élue conseillère municipale et métropolitaine.

MB.jpg

Mounir Belhamiti

Né le 8 mars 1985 (37 ans) à Nantes, Mounir Belhamiti a grandi dans le quartier de Nantes Nord. Cadre-ingénieur dans le numérique pour le compte d’une filiale du groupe SNCF, élu municipal et métropolitain de Nantes depuis 2014, il a siégé à l’Assemblée nationale, en suppléance de François de Rugy entre 2018 et 2019. Il co-préside le groupe des élus Démocrates & Progressistes à la Ville de Nantes. Il est élu député de Nantes-Orvault-Sautron le 19 juin 2022.
Mounir Belhamiti siège à la Commission de la défense nationale et des forces armées, dont il est par ailleurs le coordinateur pour le groupe Renaissance. À l'occasion du budget 2023, il est nommé rapporteur pour avis sur le volet Équipement des forces, qui est le premier budget du ministère des Armées. 
Engagé depuis 2017 en soutien à l’action du Président de la République, il est partisan d’une majorité élargie, au service d’un projet clair : rendre la France plus forte en Europe et dans le monde, économiquement dynamique pour assurer le financement de son système de solidarité sociale, pionnière dans la lutte contre le dérèglement climatique et fidèle au principe républicain d’égalité et de laïcité. 
Au cœur de son engagement, le refus des discriminations et des assignations identitaires, et la volonté de permettre à chacun de bâtir son avenir dans une société apaisée et plurielle. Au Parlement, il souhaite notamment concrétiser la mise en place de la solidarité à la source, agir pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, rendre plus efficace et plus juste notre système éducatif, et renforcer la valeur du travail.
Face aux défis du moment et pour surmonter les crises, il prône le dépassement des vieux clivages, essentiel pour réussir les transformations et réaliser les progrès dont le pays a besoin.
Mounir Belhamiti est marié, et père de deux jeunes enfants.

SEH.jpg

Sarah El Hairy

Sarah El Haïry est députée de Nantes Est-Nort sur Erdre, 5ème circonscription de Loire Atlantique depuis 2017. Elle a siégé à la Commission des Finances, y a été rapporteure spéciale sur la loi de finances du budget « Sport, Jeunesse et Vie Associative ». Elle est également porte-parole du Mouvement Démocrate.

Elle est élue en 2020 Conseillère Municipale de Nantes et Conseillère Communautaire de Nantes Métropole. Engagée depuis plus de 10 ans en politique, Sarah El Haïry a aussi un encrage profond dans le monde syndical. En effet, avant de rejoindre l’Assemblée Nationale, elle travaillait au sein de la SCOP du groupe Up comme déléguée régionale. Reconnue pour son militantisme en faveur de l’économie sociale et solidaire, elle a co-présidé le groupe d’étude sur cette thématique à l’Assemblée Nationale.

Sarah El Haïry défend notamment l’idée d’une philanthropie à la française et remet en Juin 2020 un rapport au Premier Ministre sur ce sujet. Elle est également auteure et rapporteure d’une proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations.

Le 26 juillet 2020, elle nommée Secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des sports.
Réélue députée de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique le 19 juin 2022, elle est à nouveau nommée Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel. Son portefeuille passe sous la co-tutelle du ministre de l'Éducation Nationale et du ministre des Armées.

EH_edited_edited_edited.jpg

Erwan Huchet

Diplômé d’un master en urbanisme et projets urbain et en science politique, Erwan Huchet milite tôt pour les idées de respect, de tolérance et d'ouverture, ce qui lui permet de fonder son engagement politique. Démocrate et républicain, pour lui, le progrès, c’est aussi lutter contre les conservatismes.
De 1998 à 2007, il est le directeur de cabinet du maire de Saint-Herblain, Charles Gautier. Cette expérience lui permet de découvrir le fonctionnement des politiques publiques.
En 2000, il est désigné président de l’association nationale des directeurs de cabinet où durant 8 ans, il travaillera sur le rapprochement des associations issues de la gauche et de la droite républicaine. Depuis 2007, il dirige Savoirs Publics, un cabinet de conseils, de formation et de recrutement pour les cadres et élus. Conseiller municipal et métropolitain d’Orvault depuis 2012, il rejoint, ensuite, le mouvement En Marche et fonde à la métropole le groupe “Progressistes” soutenu par la majorité présidentielle.  Lors des dernières élections municipales de 2020, il est colistier sur la liste “Nantes avec vous”, et est élu conseiller municipal de Nantes.

photo_2021-01-12_17-02-01.jpg

Matthieu Annereau

Marié et père de 3 enfants, Matthieu Annereau a suivi des études en comptabilité et en finance dans le cadre du cycle de l’expertise comptable. Depuis 12 ans il travaille dans le milieu bancaire.
Engagé dans le secteur associatif pour défendre les droits des personnes handicapées, il préside l’association APHPP, lui-même étant non voyant.
Conseiller municipal de Saint-Herblain et conseiller métropolitain à Nantes Métropole depuis 2014, il rejoint à la suite des dernières élections municipales, le groupe métropolitain “Les Indépendants” soutien de la majorité présidentielle. Il fut également député suppléant de la 3ème circonscription de Loire Atlantique entre 2017 et 2022.

bottom of page