Évènements

Retrouvez ici tous les évènements organisés par ou auxquels ont participé les élus Démocrates & Progressistes de Nantes

photo_2022-02-08_16-16-14_edited.jpg

Conférence de presse à l'occasion du Conseil Municipal du 28/01/22

Partage des positions et du travail pour Nantes en amont du Conseil Municipal du 28 janvier 2022

Le 24 janvier 2022, les élus Démocrates & Progressistes ont convié la presse lors d'un déjeuner afin d'exprimer leurs positions sur certains dossiers, notamment ceux qui seraient débattus au Conseil Municipal de Nantes.
Cela a été l'occasion de revenir principalement sur les incidents de la manifestation du 21 janvier qui a dégénéré dans la violence. Le groupe a proposé la fin de l'exception nantaise qui permet de ne pas déclarer le trajet des manifestations, demandé la dissolution de l'association Nantes Révoltée (message passé directement par Valérie Oppelt au Ministre de l'Intérieur, puis à l'Assemblée Nationale le lendemain de la conférence), et enfin d'installer à la Ville un groupe de travail transpartisan sur l'apaisement du centre-ville.
Ont aussi été évoqués le budget prévu par la Ville de Nantes avec les hausses d'impôts massives que le groupe a dénoncées, le logement, le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, et des sujets plus métropolitains comme l'Arbre aux Hérons et le stade de la Beaujoire.

Noël.jpg

Lancement des illuminations et du Marché de Noël de Nantes

Participation à un moment convivial en cette fin d'année à Nantes

Le 19 novembre 2021, les élus Démocrates & Progressistes ont assisté au lancement des illuminations de Noël à Nantes, puis ont suivi le cortège d'élus pour un tour au marché de Noël et le partage d'un verre de l'amitié. Ce moment a aussi été l'occasion d'échanger avec les associations de professionnels telles que Plein Centre ou les concepteurs des chalets de Noël, mais aussi de profiter des nombreuses animations et spécialités culinaires proposées par les artisans du marché de Noël de Nantes, après 1 an d'absence !

FDg2pcfWUAYmU8r_edited.jpg

Atelier Nantes Avec Vous

Les élus Démocrates et Progressistes partagent un moment d'échanges avec leurs soutiens sur Nantes

Le 6 novembre 2021, les élus Démocrates & Progressistes de Nantes ont organisé pour leurs soutiens une visite historique du centre-ville, avant de les retrouver pour un atelier d'échanges. Ils ont ainsi pu évoquer leur bilan après un an au Conseil Municipal, leur participation aux instances et évènements de la ville, partager ce qu'ils ont défendu depuis les élections municipales. Ils ont écouté les problématiques remontées par les participants nantais, afin de consolider leurs propositions pour améliorer le quotidien à Nantes. Une journée riche d'enseignements, de partage et de bonne humeur !

Abîme.png

Inauguration de l'exposition L'abîme au Château des Ducs de Bretagne

Moment d'histoire et de mémoire autour de la place de Nantes dans l'esclavage

Le 15 octobre 2021, après une journée rythmée par les débats au Conseil Municipal de Nantes et une conférence de presse du comité de soutien au Président de la République Emmanuel Macron, les élus Démocrates et Progressistes se sont rendus au Château des Ducs de Bretagne pour assister à l'inauguration de l'exposition L'abîme : Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830.
En présence de la Maire de Nantes et de Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, les élus ont partagé un moment de recueillement et d'apprentissage autour de l'histoire de Nantes.

IMG_3738_edited.jpg

Conférence de Presse : Bilan 1 an

Les élus Démocrates & Progressistes font leur rentrée politique après 1 an de mandat à Nantes

Le 6 octobre 2021, les élus Démocrates & Progressistes ont convié la presse locale nantaise pour lui exposer les positions qu'ils ont défendus sur Nantes depuis les élections municipales de 2020. Ils ont ainsi pu évoquer leur démarche constructive avec la majorité de Johanna Rolland, leur capacité à s'opposer sur ce qui n'allait pas dans le sens de l'innovation pour Nantes (notamment face aux élus écologistes), ou encore leur action pour faire reconnaitre les bonnes réalisations de l'État sur le territoire nantais (venue du Premier Ministre qui débouche sur des subventions pour les mobilités, soutien lors de la crise sanitaire...). Force de propositions et d'opposition, ils se sont exprimés les grands projets urbains et culturels de demain, leur volonté de défendre les associations qui font vivre le territoire et de faire entendre la voix des nantais oubliés par une politique locale focalisée sur le centre-ville.

Retrouvez ces échanges dans la presse locale :

Presse Océan : Nantes. Les Marcheurs constructifs et fiers du bilan

Ouest France : Nantes. Les pas de côté des Marcheurs

Et le communiqué de presse de la Conférence : cliquez ici

IMG_3414.JPG

Tour Sécurité à Nantes

Les élus Démocrates & Progressistes échangent avec les professionnels du monde de la nuit à Nantes

Le 9 septembre 2021, les élus Démocrates & Progressistes ont rendu visite à une dizaine de professionnels nantais : restaurateurs, patrons de bar & barmans, tenants de discothèque... En compagnie de l'association S2N (Sécurité Nocturne Nantes) qui sensibilise et développe des mesures concrètes contre l'insécurité et les violences à Nantes, les élus ont pu échanger avec les professionnels sur les réalités qu'ils rencontrent autour de la sécurité, leur lien avec les forces de police mais aussi leurs ressentis suite à la réouverture après les confinements et l'instauration du Pass sanitaire. De riches échanges qui contribuent à ce que défendent les élus dans les instances de la Ville et de la Métropole !

IMG_3402.JPG

Cérémonie de présentation des drapeaux olympiques et paralympiques

Les élus Démocrates & Progressistes présents pour saluer les sportifs nantais

Le 9 septembre 2021, les élus Démocrates & Progressistes ont assisté à la présentation des drapeaux olympiques et paralympiques à l'Hôtel de Ville de Nantes, en présence de Tony Estanguet et Anne Hidalgo. Moment important car Nantes est ainsi la première collectivité hôte des Jeux Olympiques 2024 à les recevoir. Cet évènement a été l'occasion de promouvoir le dynamisme des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la ville de Nantes et de mettre en lumière l'accessibilité du sport pour toutes et tous.