Éditos

Retrouvez ci-dessous toutes les tribunes d'expression politique publiées dans le magasine de la ville de Nantes, Nantes Passion.

Soutien aux bonnes nouvelles, coups de gueule, vous trouverez ici des extraits de ce que nous défendons pour les Nantaises et les Nantais.

Mai 2022

Une pierre jetée dans nos jardins nantais?

À Nantes, nos jardins publics deviennent des potagers «nourriciers». L’idée «tendance», d’ailleurs primée, de potagers solidaires peut paraître sympathique, mais soyons sérieux, la solidarité alimentaire nécessite une politique plus affirmée.

Déjà qu’en 2020, 25 000 m² étaient dédiés à ces potagers, et ce n’était plus que 7 500m² en 2021… Pourtant, plus qu'un autre art, celui des jardins dépend d'un bon vouloir allié à de gros & durables moyens. Nous encourageons plutôt la Ville à améliorer les liens et circuits courts avec nos producteurs locaux au lieu de devenir elle-même productrice.

Car quel est le vrai coût d’une tomate municipale, d’un chou pour la collectivité? N’est-il pas plus judicieux de travailler avec les maraîchers, plutôt que de faire appel à nos agents municipaux sur cette pratique d’impact très modeste?

Oui, nous voulons pour Nantes des politiques écologiques basées sur l’efficacité, la sobriété budgétaire et des résultats concrets. Une écologie mesurable, adaptée aux vrais besoins des Nantais et aux enjeux climatiques.

Avril 2022

Nous sommes tous Ukrainiens !

A l’heure où le dictateur Vladimir Poutine a lancé une guerre aux portes de l’Europe en tentant d’annexer l’Ukraine, il est absolument nécessaire que nous soyons tous unis. Nantes a montré sa solidarité en trouvant des solutions pour aider ceux qui se battent encore en Ukraine mais aussi ceux qui se réfugient sur notre territoire. La Maison de l’Europe et l’association Tryzub, les bénévoles nantais, ou la Ville de Nantes et son CCAS font un travail formidable en collaboration avec l’État pour loger, accompagner les réfugiés. Cet accompagnement social doit d’ailleurs aller plus loin, pour leur permettre de s’intégrer par le travail, en valorisant leurs compétences.

Ce bel élan de solidarité démontre à quel point nous partageons un socle européen de valeurs communes avec le peuple d’Ukraine, un socle qui défend la démocratie et l’État de droit. Alors à rebours de certains extrémistes de droite comme de gauche, qui oublient l’histoire, qui soutiennent l’insoutenable, ensemble, faisons bloc face à l’oppression !

Mars 2022

Notre priorité : pour une écologie des solutions à Nantes

Oui, nous sommes attachés au progrès écologique et à une écologie de l'innovation.

L’État a été un pionnier sur ce sujet, en permettant à près de 2 millions de Français de bénéficier du coup de pouce vélo, en développant 4 fois plus de pistes cyclables sécurisées et en accompagnant plus d’1 million de Français à acheter un véhicule plus propre. L'écologie passe aussi par la rénovation thermique des bâtiments, ce qui a été impulsé avec les dispositifs tels que Ma Prime Renov’ ou de simplification des démarches.

Mais, nous nous désolons de voir menée à Nantes une écologie punitive, une écologie qui taxe les nantais, qui oppose les modes de transport et refuse l'innovation. Manque cruel de bornes de recharge pour véhicules électriques sur la ville, vote de certains élus contre de l'investissement auprès d'entreprises innovantes sur l'hydrogène décarboné, voilà ce qu'il se passe à Nantes.

Qu’attend donc Nantes pour passer à l’offensive avec une vraie politique accompagnant les Nantais dans la transition énergétique par des incitations, pour une écologie plus juste et du quotidien?

Février 2022

Du concret pour Nantes Nord

Engagé depuis 2016 et soutenu par l’État comme « quartier d’intérêt national à transformer », le projet global Nantes Nord contribuera à résoudre les difficultés économiques et sociales encore trop présentes sur le quartier. Nous saluons dans ce cadre les investissements coordonnés de Nantes avec l’État, par le biais de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine qui a engagé près de 119 000 000€.

Ce projet concrétisera de réels efforts sur le logement ; l’éducation avec l’agrandissement de 2 groupes scolaires, lié au dédoublement des classes REP+ ; les commerces, les lieux de vie extérieurs ; la santé avec une maison dédiée dès 2023. Nous nous félicitons surtout que ce projet ait été construit avec les habitants. Plus que jamais, il faut poursuivre cet effort pour désenclaver nos quartiers relevant de la Politique de la Ville, rapprocher les services publics des habitants, mais toujours en les associant pour renforcer ce qui nous permet de faire société et concrétiser la promesse républicaine.

Janvier 2022

Un changement de méthode de la majorité pour 2022?

Axe stratégique de notre métropole, nous souhaitons le développement des mobilités actives sur le futur pont Anne de Bretagne. Mais nous voulons surtout préserver cet élément du patrimoine historique nantais, notamment les anciennes piles du pont transbordeur dont on ne connaît toujours pas le sort. Nous saluons la concertation mise en place par la Ville de Nantes, mais aimerions en cette nouvelle année des garanties : cet outil de participation citoyenne ne doit pas être cosmétique, comme de nombreuses instances déjà créées par la majorité.

Notre groupe vous souhaite enfin une belle et heureuse année 2022 ! Nous continuerons à nous mobiliser pour défendre l’intérêt des Nantaises et des Nantais au quotidien, en continuant à soutenir l’emploi et la solidarité sur notre territoire, en renforçant la sécurité et en poursuivant nos ambitions en matière de transition écologique. Ensemble, nous développerons la ville de demain.

Décembre 2021

Lieux à réinventer : une belle idée à mieux accompagner

Nous soutenons cette nouvelle édition des lieux à réinventer, démarche utile à l’intérêt général, puisque ce sont les citoyens qui décident de ce qu’ils veulent pour leur ville. Toutefois, nous persistons à alerter la Ville sur le soutien aux porteurs des projets, car beaucoup peinent à faire face aux charges d’entretien des lieux, et à viabiliser leur projet dans la durée. Or, il est crucial d’accompagner les collectifs de citoyens pour pérenniser ces dispositifs souhaitables pour Nantes.
Par ailleurs, nous réitérons notre proposition d’intégrer à la prochaine saison le Château de la Gaudinière. C’est un site remarquable de Nantes appartenant à la Ville depuis 1992, patrimoine dans un écrin de nature, pourtant abandonné depuis longtemps. Qu’attend-donc la Ville pour le redynamiser et permettre aux citoyens d’écrire une nouvelle page de son histoire?

Novembre 2021

Commerce et entreprenariat : bonnes nouvelles pour Nantes

Nouveau souffle hivernal pour les commerces

Nous nous réjouissons que la Ville mette en œuvre notre proposition de Noël nantais. Nous avons porté dès 2020 cet évènement culturel et touristique, qui bénéficiera aux commerçants nantais que nous devons encourager. Il est d’ailleurs essentiel de déployer cet évènement du cœur de ville dans tous les autres quartiers.


Engagement de l’État pour l’entreprenariat

Nous souhaitions aussi saluer le projet de loi en faveur de l’activité indépendante, qui permettra de mieux protéger et accompagner les entrepreneurs (revalorisation de leur statut, meilleur accès aux aides, à la formation). Des milliers de travailleurs indépendants nantais verront ainsi leurs démarches soutenues par l’État.

Octobre 2021

Baisse du chômage : poursuivons la relance économique et sociale à Nantes

Nous saluons le retour à l’emploi de nombreuses personnes en ce deuxième semestre 2021. L’action de l’État en matière d’aides aux entreprises, le dispositif 1 jeune, 1 solution et France Relance ont notamment permis aux jeunes de trouver le chemin de l’emploi. Pourtant, trop de nantais souffrent encore de précarité professionnelle. La Ville en collaboration avec l’État doit poursuivre ses efforts pour améliorer la mise en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises nantaises qui peinent à recruter, comme c’est le cas de nombreux métiers en tension.

Septembre 2021

Faisons de Nantes une réelle ville inclusive

En avril dernier, notre groupe proposait au conseil municipal de s'engager pour l'inclusion des personnes porteuses de handicap, lors de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Voté à l'unanimité, ce vœu a pour but d'engager la collectivité à être un acteur de l'inclusion en allant encore plus loin. Les élus se sont engagés par exemple à créer une plateforme multi-partenariale pour accompagner les familles et faciliter les parcours éducatifs des enfants, à mieux prendre en compte tous les parcours de vie pour faire évoluer l'habitat pour les personnes en situation de handicap, ou encore instaurer dans les équipements sportifs des plages horaires facilitant la fréquentation des personnes en situation de handicap, en limitant par exemple les contraintes de lumière et de bruit. Nous veillerons à ce que ces engagements soient respectés, comptez sur nous.

Juin 2021

Soutenir la culture ce n'est pas l'instrumentaliser

Suite à l'occupation du théâtre Graslin, nous dénonçons l'utilisation de la culture à des fins politiciennes et la confusion volontaire entre culture et lutte des classes. La culture, c'est l'ouverture aux autres, la connaissance, les arts. Elle doit être émancipatrice, nous interroger, nous divertir, nourrir notre imaginaire.

C'est pourquoi nous saluons la généralisation du Pass culture pour les jeunes de 18 ans promis par Emmanuel Macron. C'est 300€ pour toutes les pratiques culturelles : concerts, livres, VOD, musées, etc. C'est cela, vraiment soutenir et relancer la culture.

Mai 2021

Sécurité à Nantes : agir maintenant

Nous souhaitons que la Ville rattrape son retard et augmente massivement et rapidement le nombre de policiers municipaux. Nous demandons à la majorité municipale d'instaurer une présence policière 24h/24, 7j/7 pour assurer la tranquillité de nos concitoyens.

Nous voulons une brigade canine municipale apte à aider, à sécuriser nos lieux de vie de jour comme de nuit.

Nous voulons que la Ville travaille en harmonie avec l'État pour plus d'efficacité et signe enfin le contrat de sécurité pour, notamment, plus de vidéoprotection.

Nous rappelons, également, l'importance de renforcer le lien entre la police et notre jeunesse.

Il est plus que temps d'agir. Sur ce sujet vous pouvez compter sur notre pleine mobilisation à vos côtés.

Avril 2021

L'État aux cotés des Nantais

Le 26 février dernier, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu à Nantes afin de signer un contrat de relance pour permettre à nos collectivités de répondre aux enjeux de la transition écologique, de cohésion et de  solidarité territoriale.

Le gouvernement s’engage pour une écologie concrète et soutient des projets importants pour que Nantes soit une ville attractive. Loin des dogmes et des postures, l’État est aux côtés des Nantais : 10 millions d’euros pour la reconstruction de la cathédrale, 400 millions d’euros pour la construction du nouveau CHU, 6,3 millions d’euros pour les transports urbains et les pistes cyclables, 200 000 euros pour Citad’elles, 1,3 millions d’euros d’investissement pour l’Arbre aux hérons, 90 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publiques.

Nous saluons ces mesures qui participent à la relance économique et sociale de notre territoire.

Mars 2021

Pour une écologie du quotidien

Promulgué l’an dernier, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de réduire les déchets, préserver la biodiversité et le climat.

Pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, etc. : depuis le 1er janvier 2021, ces produits en plastique à usage unique sont interdits tout comme la distribution de bouteilles en plastique dans les entreprises et les établissements publics. Ces nombreuses mesures vont changer notre vie quotidienne à Nantes et ailleurs, tout en permettant à chacune et chacun d’agir concrètement pour l’environnement.

Février 2021

Luttons contre toutes les formes de précarité

2021, une année plus sociale.

Vos soins dentaires, optiques et auditifs sont pris en charge à 100 % ; le coût du ticket restaurant est passé de 3,30€ à 1€ pour les étudiants boursiers ; le  versement de vos APL devient plus juste en étant évalué en fonction de vos plus récents revenus. Ces exemples concrets vont dans le sens de notre engagement à Nantes : lutter contre toutes les formes de précarité, protéger les plus démunis en défendant l’intérêt général et une politique sociale plus juste. Nous nous en félicitons.

Janvier 2021

Bonne et  heureuse année 2021 !

Votre groupe d’élus Démocrates et Progressistes vous souhaite une excellente et heureuse année 2021 !
Comptez sur notre entière mobilisation pour vous accompagner au quotidien afin de faire face ensemble, aux crises  sanitaire, économique et sociales, que nous vivons depuis plusieurs mois.
Soutenir l’économie locale, garantir la transition écologique, aider les plus précaires, renforcer votre sécurité : nous continuerons à défendre vos intérêts et à développer la ville de demain pour toutes et tous.

Décembre 2020

Faisons bloc face à l’épidémie 

Nous connaissons une crise sans précédent.
Ce second confinement a démontré son efficacité. Mais notre économie locale et nos associations souffrent. Pour elles, l’État agit et a mis en place des aides (N° vert : 0806 000 245). De plus, cette  pandémie mondiale frappe les plus fragiles et accroit les inégalités. La Ville doit aussi mobiliser des moyens pour atténuer et éviter cela. Pour nos soignants, pour nos familles, nos aînés, restons unis et vigilants, soyons patients, car l’espoir d’un vaccin se profile. Mais le moment n’est pas encore venu de baisser la garde, c’est ensemble que nous vaincrons le virus.

Novembre 2020

Le monde d’après ne doit pas être pire que celui d’avant 

Nantaises, Nantais, nous ne sommes pas des cobayes. Johanna Rolland souhaite faire de notre Ville un laboratoire d’application de l’idéologie socialo-écologiste.
Si nous partageons l’ambition de réduire nos impacts sur l’environnement, nous dénonçons les méthodes employées qui nuisent à la fluidité de nos déplacements et démontrent qu’il n’y a pas de volonté de faciliter réellement notre quotidien. Qu’il s’agisse de nos déplacements ou de notre sécurité, les choses doivent rapidement changer. Avec vous, nous y serons vigilants.

Octobre 2020

Potagers solidaires : une bonne idée récupérée par le marketing politique 

Nantes est au cœur d’un paysage nourricier qui existe depuis cinq siècles. Les potagers éphémères ne peuvent malheureusement pas assurer la solidarité alimentaire.
Notre groupe propose de développer des partenariats solides entre les producteurs locaux et les associations favorisant l’accompagnement éducatif et de doter tous les quartiers de halles maraîchères facilement accessibles.

Septembre 2020

Vigilance et Persévérance 

À votre écoute, notre groupe ne se complaira pas dans une opposition systématique. Nous nous préoccuperons de la sécurité des Nantaises et des Nantais et nous serons attentifs à la situation des plus démunis.
Nous soutiendrons la croissance durable et l’emploi. Nous nous opposerons  fermement lorsque l’intérêt partisan prendra le pas sur l’intérêt général. De fait, nous combattrons la complaisance, les dépenses injustifiées et inconsidérées.